06Mai
Par: Benoit Vincens On: 6 mai 2020 dans: Livret incendie, Nouveautés Commentaires: 0

Livret de formation évacuation : Mise en sécurité des personnes.

! Par ici la sortie !

L’itinéraire, de ce nouveau support de formation à l’évacuation, était tout tracé : dans la continuité de notre livret de formation incendie, il fallait développer la partie évacuation. Vous nous avez souvent demandé un mémo de formation à l’évacuation dédié à la mise en lumière des guides-files, des serre-files et de leur responsable d’évacuation.

Nous avons jugé utile de rajouter le rôle du chargé de sécurité incendie, dans l’esprit de l’organisation APSAD R6, pour les établissements qui ont défini ce rôle. Nous avons également souhaité étendre l’utilité de ce “mémento évacuation” aux ERP de type U/J pour les missions des aides-soignants en cas d’alarme restreinte, ainsi qu’aux ERP de type O pour les missions des employés d’étage.

Tout ceci dans un livret de 12 pages dédiées à la mémorisation de la formation.

livret formation evacuation p2-3
mémento de formation évacuation incendie p4-5

Coté pratique

Des zones “remplissables” par les participants :

En fonction de l’organisation de l’évacuation décidée par l’établissement, les consignes relatives aux rôles spécifiques (guides, serre-files,…etc) peuvent différer des “consignes communes” que nous retrouvons dans la majorité des cas.

Nous avons donc laissé l’espace nécessaire pour la prise de note par les stagiaires afin d’adapter au mieux leur livret aux consignes réelles. L’interligne a été surdimensionné pour laisser de la place entre chaque phrase.

Les consignes générales de sécurité reprennent le principe de F.E.U. utilisé dans notre livret de formation incendie, mais sont étoffées sur l’aspect “évacuation”.

livret formation évacuation p6-7
mémo de formation évacuation p10-11

Laisser la réponse: